Mouches Tenkara

 

Le nom japonais d'une mouche Tenkara est : Sakasa (hackle renversé) Kebari (mouche).

Ces mouches sont d'une telle simplicité à monter que deux à trois matériaux suffisent.

La fonction du "hackle" renversé est de donner vie à la mouche quand il y a un mouvement de va-et-vient sur votre canne mais la présentation morte "dead drift" de la mouche peut aussi être très efficace. Vous pouvez donc l'utiliser efficacement soit en sèche ou en noyée.

 

Voici deux modèles populaires:

Vous pouvez jouer avec la couleur du fil de montage, la longueur et la couleur du "hackle" ainsi qu'avec la grosseur de l'hameçon (je vous suggère avec l'œillet droit et non vers le bas ou le haut pour faciliter l'attachement du bas de ligne). Vous pouvez même mettre des "bead head" pour certaines situations de pêche.

 

   Les vidéos du montage de chaque mouche  sont à la fin de cette page.  

  

Ishigaki Kebari

 

Créateur : Dr. Hisao Ishigaki

Un des plus grands experts de pêche Tenkara au Japon a créé cette mouche et son nom lui a été donné malgré que le Dr.Ishigaki lui-même n'ait pas voulu ceci (une autre personne a vu l'opportunité et a eu l'audace de faire enregistrer le nom de l'inventeur). Il s'agit de la mouche Tenkara la plus simple à monter avec seulement deux matériaux, du fil noir et du "hackle" brun. Dr.Ishigaki peut faire une variation différente avec du fil gris et du "hackle" grizzly. Une des particularités du montage de cette mouche par le Dr. Ishigaki est qu'il la monte sans étau. Il pêche uniquement avec cette mouche depuis plus d'une dizaine d'années et sa philosophie est la suivante : ce n'est pas la mouche qui est la plus importante mais bien la technique de présentation.

 

 

 

Ishigaki Kebari

 Hameçon: Dry #12

 Colerette: Brun

 Fil: Noir 6/0

 

  

 

 

 

 

Matériel pour monter la Ishigaki Kebari.

 

 

 

  

 

 

 

 

Placer le fil à 1/3 de la hampe derrière l’œillet, ceci facilite l'attache de la mouche au bas de ligne (tippet). Remarquez que j'utilise des hameçons avec des œillets droits pour la même raison. 

 

 

  

 

 

 

Disposez votre "saddle hackle" à l'envers de la plume vers le haut. 

 

 

 

    

 

 

 

 

Faites 5 tours maximum avec votre plume, vous remarquerez que le "hackle" reste droit car il est rigide. Ce qui lui donnera l'aspect d'une mouche sèche.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finissez en créant le corps avec du fil monté en fuseau.  

 

 

 

 

 

  

2) Takayama Sakasa Kebari

 

Mouche classique en Tenkara, simple et rapide à monter elle ne nécessite que 3 matériaux. Cette mouche est montée, la plupart de temps, sur un hameçon de grosseur #12 avec un corps de couleur jaune. Vous pouvez toujours changer la couleur du fil ainsi que la grosseur de l'hameçon tout dépendant du style et de l'endroit de votre pêche. Il y a aussi la couleur et la longueur du "soft hackle" qui peut être modifiée. 

 

 

Takayama Sakasa Kebari

 Hameçon: caddis #12

 Colerette: "Soft hackle"

 Fil: Jaune 6/0

 Cou: Paon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériel pour monter la Takayama Sakasa Kebari. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Placez le fil à 1/3 de la hampe derrière l’œillet, ceci facilite l'attache de la mouche au bas de ligne (tippet). Remarquez que j'utilise des hameçons avec des œillets droits pour la même raison.

 

 

  

 

 

 

 

Disposez votre "hackle" de manière à ce que la courbe se dirige vers le haut. Quand vous tournerez la plume environ 4 à 5 fois, elle se dirigera vers l’œillet.

 

 

 

 

 

 

 

Bloquez le tout avec quelques tours de fil en poussant la plume vers l'avant.  

 

 

 

 

   


 

  

  

Attachez votre paon et bloquez le avec votre fil quelques millimètres derrière votre "hackle". Faites un aller-retour vers le "hackel" avec le paon.

 

 

 

 


 

 

 

Votre paon étant revenu a l'endroit initial ou votre fil était, bloquez le avec quelques tours de fil.  

 

 

 

  

 

 

Finissez en créant le corps avec du fil monté en fuseau.  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Voici un modèle avec un "bead head" et une couleur différente.  

 

 

 

 

 

 

 

Il y a eu un inversion au niveau de la toilette entre la Takayama et la Killer Bug.