La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Soyez toujours au courant des nouveautés et des événements concernant la pêche à la mouche Tenkara, Keiryu et Seiryu, que ce soit des conférences, des salons, des soirées de montage de mouches ou tout simplement des sorties de groupe. Suivez-moi sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page web de TenkaraCanada.net.

N'oubliez pas d'aller visitez la boutique pour vos cannes ou la boutique pour vos accessoires sur la page web.

 

Nouvelles 2018 : 

Nouvelles 2017 :

Nouvelles 2016 :

Nouvelles 2015: 

  • Voici un article qui a paru sur le web, je trouve ça très bien :-) 
  • 15 juin 2015 sera la date de la rediffusion de l'émission Elles pêchent avec Suzanne Beaudet et Louise Laparé.
  • 16 mars à 18h00 sera la date de la télédiffusion de l'émission  "Elles pêchent". 

 

 _________________________________________________________________________________________________________________________________

Événements 2016

  • 20 février 2016 : Salon de Chasse & Pêche de Montréal - Place Bonaventure
  • 15 mars 2016 : IF4 à Montréal
  • 12 avril 2016 : Conférence au club des Moucheurs Séniors de St-Constant
  • 16 avril 2016 : Marché aux puces des Moucheurs du Montréal Métropolitain(MMM)(Cannes et accessoires Tenkara à vendre)
  • 14-15 mai 2016 : Forum Spey -Sherbrooke
  • 27 août - 2 septembre 2016 : Championnat du Commonwhealth de pêche à la mouche - Mont-Tremblant
  • 10 septembre 2016 : Sortie en rivière avec les Moucheurs du Montréal Métropolitain (MMM) sur la rivière au Diable au Mont Tremblant (vous devez être membre des MMM et des Endiablés 
  • 26-27 novembre 2016 : Salon de Trois-Rivières

 

Événements 2015 : 

 Événements 2014 :  

 

 _________________________________________________________________________________________________________

Sorties 2016 :

 

 

 

 

 

 

 

 

                              Allez voir mes vidéos et mon Blogue pour mes Aventures 2016 

 

 

Sorties 2015 : 

 

23-24 mai 2015 : Rivière Boquet, NY

Je suis passée devant cette rivière il y a quelques années et j'ai tiré ma ligne rapidement sans rien y pêcher de vraiment intéressant et voilà qu'elle est sur ma liste de rivières préférées dans les Adirondacks, NY. La moyenne des truites est de 9" ce qui me fait dire que le Department of Environmental Conservation (DEC) veut que les pêcheurs reviennent. Plus loin dans cette belle rivière, j'ai capturé de fabuleuses petites truites de grosseur allant de 4" a 5", quel plaisir! Cette pêche a été faite avec ma canne Seiryu Fine Mode Nagara 2way qui est habituellement conçue pour pêcher de la petite truite. Si vous contrôlez bien vos émotions alors vous pouvez avoir du plaisir à profusion comme j'ai eu avec une Seiryu...

 

18 mai 2015 : Minerva stream, NY

J'ai fini mon séjour de pêche sur la petite rivière Minerva dans le beau petit village du même nom. Si vous la pêchez, arrivez avec un équipement de pêche très léger car elle n'est pas grosse. Je n'ai rien capturé car je n'ai passé que quelques minutes dedans! L'eau était trop chaude (72F) et je n'en pouvais plus de cette chaleur. Je suis donc revenue au bercail mais c'est certain que j'y retournerai.

 

17 mai 2015 : Balfour Pound, NY

Non loin de toute les rivières ci-dessous mentionnées, je me suis arrêtée à un beau petit lac qui peut se pêcher en float tube, en canot ou un petit bateau à moteur électrique. Le stationnement est situé à environ 200 pieds du lac alors il est très facile d'accès. Comme toutes les rivières et tous les lacs de cet endroit, l'accès est gratuit en autant que vous vous conformiez aux endroits où il est mentionné de nettoyer vos équipements pour ne pas affecter les cours d'eaux en introduisant des espèces non indigènes. J'ai capturé de l'achigan à petite bouche. J'ai fait une compétition contre un huard qui s'est stationné à 15 pieds de moi en me regardant! Quelques instants plus tard il plongeait où je pêchais et à mon tour, je prenais un achigan lolll. Un peu plus tard, j'ai rencontré monsieur castor qui n'était pas content de me voir devant sa demeure car les petits étaient très près... je pouvais les entendre crier. Ça n'a pas pris trop de temps avant que je quitte les lieux... Et la cerise sur le sunday fût quelques minutes plus tard, un oiseau de proie (je crois que c'était un faucon pèlerin) réalisa une descente abrupte pas trop loin de moi (mais pas trop proche non plus) pour capturer un beau poisson. La morale de cette histoire c'est qu'il y a du poisson pour tout le monde lollll 

 

17 mai 2015 : Rivière Upper Hudson, NY

Quelle belle rivière à cette hauteur, non loin du village de Newcomb, car la Hudson, plus au sud, deviens une grande rivière une fois alimentée par plusieurs cours d'eau. Avec plusieurs rapides, elle et belle à regarder et à pêcher. Je n'ai rien capturé durant mon cours séjour de quelques heures. Pour l'accès, vous devez descendre une petite côte mais rien d'épeurant. Apportez-vous un bâton de marche pour ceux qui ont de la difficulté à marcher en rivière.

 

16 mai 2015 : Rivière Boreas, NY

Belle rivière mais l'accès pour la pêche à gué est limité. En canot elle doit être très bien à pêcher, entre autre pour la truite mais aussi pour l'achigan qui peut être de bonne dimension selon certains pêcheurs que j'ai rencontrés sur le bord de celle-ci.... Elle se situe pas loin de la rivière "The Branch" sortie 29 (ancienne sortie de Frontier Town pour les anciens ;-) )

 

16 mai 2015 : Rivière "The Branch", NY

J'avais déjà vue cette rivière à mon retour d'une pêche et je l'avais trouvée très intéressante. Je ne me suis pas trompée, il s'agit d'une super petite rivière avec une eau cristalline avec de la belle petite truite. Beaucoup de "pocket water", soyez sournois car elle et farouche. Avec ma canne Seiryu Fine Mode 2 way Nagare de 13'-14.5' ce fût sublime comme pêche. Elle ne se trouve qu'à 2h15 de Montréal.

 

9 mai 2015 : Rivière St-François, barrage de St-Élie-d'Orford, QC

Je me suis fait guider par un connaisseur du coin Javier Melgajero, et j'ai eu du plaisir à pêcher la petite perchaude qui était au rendez-vous, le tout avec ma canne Keiryu Mini Pocket V3 de 15'. Malgré une canne Keiryu la sensibilité de la canne était tout à fait remarquable.

 

1 mai - 5 mai 2015 : Rivière Salmon, Pulaski, NY

Mon défi était de pêcher le Steelhead avec ma canne Keiryu Zerosum de Nissin 23'. J'ai perdu mon premier avec un bon combat de quelques minutes qui s'est terminé à cause d'un nœud mal fait de ma part rrrrrrrrr. J'ai finalement réussi à en sortir un beau avec mes 2 coachs Claudel Déry et Stéphane Malhiot. Pas de nœud mal fait cette fois :-)

 

29 avril 2015 : Rivière Au Sable, Willmington, NY  

J'ai pêché sur la belle rivière au Sable à Monument Falls, la température de l'eau était très froide avec un petit 40F. J'ai pris de la petite truite sur ma canne Seiryu Fine Mode 2Way - 13'-14'-1/2 qui fût tout simplement un charme. L'action de cette canne m'a émerveillée. 

 

Sorties 2014

 

30 novembre 2014 : Rivière Saranac, Plattsburg, NY  

J'ai capturé 7 belles brunes, ce qui me fait dire que la Saranac est en forme. N'oubliez pas de faire la remise à l'eau ce qui nous permettra de continuer à nous amuser pleinement durant plusieurs années. 

 

20 -21 ; 27 septembre & 4-5 octobre 2014 : Rivière Saranac, Plattsburg, NY  

Je suis allée m'amuser avec les gars (Claudel Déry, Stéphane Malhiot et Sylvain Dufour) sur la Saranac à Plattsburg pour la ouananiche. J'ai perdu 2 belles prises dont la première à cause de mes nœuds et la deuxième par manque d'expérience pour ramener ce genre de poisson :-) J'en ai aussi fait monter quelques-unes sur mon streamer. Le tout s'est fait avec ma canne Tenkara 8:2 avec un bas de ligne de 8lbs. J'ai réussi à prendre un clip vidéo pour la deuxième. Je vais le mettre bientôt sur mon site ainsi que sur mes autres réseaux sociaux. 

 

6 septembre 2014 : Rivière Coaticook, Waterville, QC

Je suis allée pêcher avec Javier sur cette belle rivière qui n'est pas connue de tous. Cette journée, l'eau était à un niveau très bas en plus d'être chaude, résultat : 1 achigan de 2" environ :-) c'est ça la pêche. 

 

30 août 2014 : Lac du Cerf , Notre-Dame -de-Pontmain, Qc 

Première fois en Tenkara sur un lac, résultat : un achigan sur un zonker couleur chartreuse.

 

19 juillet @ 1 août 2014 : West branch Delaware river, la Beaverkill et la Willowemoc - Catskill Old Rte 17 , NY

2 semaines de pur plaisir dans les Catskill. Que dire de la beauté de ces belles rivières et de ces montagnes. La Delaware à l'aura mystérieuse avec ses belles grosses truites qui s'y promènent et dont tout pêcheur rêve de capturer. La légendaire Beaverkill, elle est la rivière où je me suis le plus amusée. De la truite arc-en-ciel, truite brune, et truite mouchetée étaient au rendez-vous, j'ai même capturé de l'achigan!!! Et finalement la Willowemoc, belle rivière avec de la belle truite mouchetée et son musée de pêche à la mouche à Livingston Manor que vous devez aller visiter.

 

12 juillet 2014 : Rivière au Diable du Mont-Tremblant, QC - Secteur de la che à la mouche du Club des Moucheurs les Endiablés.

Je suis allée initier un couple d'amis à moi à la pêche Tenkara sur la superbe rivière au Diable (http://www.moucheursendiables.com/) que du plaisir à profusion... Même Claudel, pour ceux qui le connaisse, s'est amusé avec ma canne Tenkara.

 

5 juillet 2014 : Rivière St-Charles, QC - Parc Chauveau

Je suis retournée sur la rivière St-Charles mais là j'ai fait la section du parc Chauveau à Neufchâtel. Super belle place mais il manquait beaucoup d'eau, au moins 3' mais ça m'a donné la chance de voir le lit de la rivière et elle est parfaite pour abriter du poisson. J'ai observé beaucoup de nymphes et de plécoptères sur les roches, c'est un très bon signe...

 

1 juillet 2014 : Rivière Noire, QC - St-Pie                                                                               

Je suis allée pêcher avec ma chum Roxanne pour son initiation au Tenkara, ce fut une très belle journée malgré la chaleur accablante. Elle a capturé des crapets de roche et de l'achigan.

 

29 juin 2014 : Rivière Noire, QC -  St-Pie                                                                             

La rivière Noire, malgré qu'elle n'ait pas une belle couleur, a quand même du beaux spécimens aquatiques. On y retrouve de l'achigan, doré jaune, chevalier cuivré, maskinongé et du brochet de bonnes dimensions.                                                                                                                                

 

28 juin 2014 : Rivière au Diable Mont-Tremblant, QC - Secteur de pêche à la mouche du Club des moucheurs les Endiablés.                        

Merveilleuse journée, beau temps en bonne compagnie avec deux excellents pêcheurs soit Claudel Déry et Stéphane Malhiot. Que dire sur cette super belle rivière dont le secteur de pêche à la mouche est de toute beauté. Le club des moucheurs Endiablés (http://www.moucheursendiables.com/) s'occupe de cette section avec le plus grand soin. On doit faire attention quand l'eau est le moindrement haute car il y a des grosses roches. De belles truites brunes s'y trouvent en grand nombre.

 

21 juin 2014 : Rivière St-Charles, QC  - La Haute St-Charles                                                              J'ai pris le sentier des rivières. Ce sentier longe toute la rivière, c'est vraiment bien. Des fois tu te retrouves complètement dans le bois et des fois dans un parc... Il y a du brochet, de la perchaude même de la truite avec un ensemencement à chaque année de plusieurs ombles de fontaine (truite mouchetée) par pêche en ville (www.pecheenville.org). Des fois, des rapides et des fois des flats. À gué ou en canot elle se fait bien. Il faut explorer cette rivière qui est plein de surprise. 

Bonne pêche. (http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parc_lineaire/docs/carte_parc_lineaire_rivStcharles.pdf)

 

15 juin 2014 : Rivière Yamaska , QC- Section Réservoir Choinière                                                          Je suis allée sur la Yamaska avec mon ami Serge pour pêcher l'achigan et on a pêché juste de la ouitouche (poisson blanc) mais ce fût très agréable malgré la couleur et le niveau de l'eau en plus de la senteur de l'épandage du fumier :-)

 

7-11 juin 2014 : Rivière Deerfield, Mass ; Rivière Walloomsacr, VT ; Rivière Battenkill, NY ; Rivière Schroon, NY

La rivière Deerfield 

Difficile de s'y rendre pour les freins des voitures, à cause du pourcentage des pentes qui sont très nombreuses. Une fois arrivé vous devez vous arrêtez voir le Tunnel Hoosic, qui a beaucoup d'histoires mystérieuses et, je vous dirais, c'est un peu épeurant! J’ai eu le privilège de voir un train sortir de ce tunnel noir et froid. Concernant la rivière, l’eau brunâtre n’est pas un obstacle pour voir les truites qui viennent chercher vos mouches en surface. Il y a plusieurs barrages le long de cette rivière alors, faites attention à la montée rapide des eaux. Des truites de belles grosseurs s'y retrouvent, elles sont dans les rapides ainsi que dans les fosses et elles sont nombreuses. Il y a du stationnement pour quelques voitures un peu partout. N’ayez pas peur de vous éloigner de la voiture pour aller plus loin sur la rivière pour y retrouver encore plus de belles truites.

La rivière Battenkill du côté de l’État de NY est plus facile à pêcher que du côté de l’État du Vermont mais ne laissez pas passer la chance d’aller du côté de NY car la truite en vaut le déplacement. La réputation de cette rivière n’est plus un secret, elle est reconnue mondialement pour sa beauté et sa qualité de pêche. La truite est un peu timide mais plaisante à pêcher. Et si vous êtes du côté du Vermont vous pouvez faire un arrêt au magasin original de Orvis.

La rivière Walloomsac est d’une longueur de 27 km, un peu moins de stationnement et elle et divisée d’une manière un peu bizarre à certains endroits mais elle est quand même bien plaisante à pêcher. Sous les ponts couverts vous y trouverez votre compte. Il faut vraiment l’étudier avant de la pêcher. On y retrouve de la truite mais aussi de beaux spécimens d’achigans et certains sont de grosseur impressionnante.

La rivière Schroon est d’une taille petite à moyenne et elle est facile d’accès par la sortie 24 de l’autoroute 87. Il y a de la truite arc-en-ciel de petite taille mais elles sont très voraces durant une éclosion, vous allez avoir beaucoup de plaisir à les capturer.

 

31 mai – 4 juin 2014 : Rivière Magalloway, Maine

Je suis tombée complètement en amour avec cette rivière extraordinaire dans l’État du Maine. Il y a de la belle truite et même de la ouananiche. De dimension moyenne elle est au nord-ouest du Maine. Il y a une section de pêche à la mouche sans ardillon (barbless). Facile d’accès, il y a un petit sentier qui la longe. Il y a un secteur avec des gros rapides. Si vous y allez pour quelques jours, soyez certains de faire votre épicerie car il n’y a rien dans le coin dans un rayon de 40 km. L’autre chose qui est à prendre en considération est la présence de moustiques qui est vraiment un fléau. Dans ce coin de pays c’est l’orignal qui est roi alors attention sur le chemin, vous pouvez être chanceux et en voir un sur le bord ou dans la rivière.

 

17-23 mai 2014 : Rivière Mad VT, Rivière Dog VT, Rivière Waterbury, VT

La rivière Mad située dans l'État du Vermont peut-être pêché soit en canot ou à gué. Sa largeur varie selon l’endroit où vous pêchez et elle et très bien dégagée de tout arbres pour faire de beaux lancers et ça, sur de longues distances. Elle coule du sud au nord et se jette dans la rivière Winooski comme la rivière Dog.

La rivière Dog est située pas loin de la Capitale du Vermont, Montpellier, où vous pourrez faire vos emplettes facilement. De la truite de différentes grosseurs s’y retrouvent. Elle n’est pas trop large et facile à pêcher à gué.

La rivière Waterbury, premièrement vous faites un arrêt chez "Ben's and Jerry ice cream factory" pour vous gâter un peu et par la suite vous vous dirigez vers le nord sur la route 100 au village de Moscow et vous disparaissez dans le bois. Si vous êtes amateur de canot-camping vous serez gâté en navigant sur le réservoir Waterbury. De la truite arc-en-ciel, perchaude et autres espèces s’y retrouvent tout dépendant de l’endroit où vous pêcher.

 

1-7 mai 2014 : Rivière Salmon, NY (Pulaski)

Première fois que je pêche en style Tenkara et j’ai choisi le steelhead, wow complètement fou. Après avoir ferré et perdu 3 steelhead avec ma canne Prosquare 8 :2 (qui est ma plus puissante de mes cannes), j’ai eu la frousse et j’ai finalement opté pour mon équipement de pêche à la mouche traditionnel. En 2015, je vais pêcher qu’uniquement avec mes cannes Tenkara et Keiryu.